Diététique Thérapeutique

Le terme "régime" représente un aspect particulier de l'alimentation. Un grand nombre de pathologies (diabète, pathologies cardio-vasculaires, cancers, dénutrition, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin,...) nécessitent une adaptation de l'alimentation afin d'améliorer la qualité de vie ou diminuer le risque de complications.

Hors mis les "régimes d'exclusions" en cas d'intolérances avérées ou allergies, mon rôle est de mettre en place, sur prescription médicale, une prise en charge diététique adaptée à votre pathologie, en tenant compte de vos habitudes alimentaires, vos contraintes (religieuses, financières, sociales), votre traitement médical et en limitant les restrictions alimentaires imposées par votre pathologie à l'essentiel, afin de rendre le "régime" le plus viable possible.

Le but : réaliser un "régime" spécifique personnalisé.

Gestion du poids

Je ne vous proposerais pas de régime restrictif et surtout aucun interdit alimentaire.

Pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas ? Parce que votre métabolisme met en place des mécanismes d'adaptation. Il faudrait alors encore diminuer les apports énergétiques ou maintenir ces restrictions tout au long de votre vie!

L'alimentation est spécifique à chaque individu, à son éducation, sa culture, son histoire personnelle. Nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle.

Il s'agit ici de travailler ensemble sur vos sensations alimentaires (faim, satiété, envies) afin de mettre en place progressivement de nouvelles habitudes alimentaires qui vous correspondent et vous permettent de vous réconcilier avec votre corps.

Le but : prendre du plaisir à s'alimenter en atteignant votre poids de corps naturel et surtout le maintenir.

"Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin"

Nutrition du sportif

L'alimentation du sportif est un point clé pour améliorer ses performances et optimiser sa récupération. Elle doit répondre à ses besoins spécifiques (durée du sport pratiquée, fréquence, intensité, type de sport et objectifs individuels).

Le type de sport est à différencier car les objectifs nutritionnels et les filières énergétiques utilisées seront différents. De même, qu'il est nécessaire de différencier l'alimentation selon les périodes d'activités : entraînement, compétition et récupération.

Mon rôle sera ici de vous accompagner pour définir et atteindre vos objectifs personnels. Au delà de ma compétence professionnelle, je suis moi même sportive de haut niveau, championne de France 2018 dans ma discipline sportive.

Grossesse et allaitement

La grossesse et l'allaitement sont deux périodes de la vie des femmes pendant lesquelles la qualité de l'alimentation est primordiale. C'est également une période ou l'on s'interroge en permanence : mon alimentation est-elle adaptée aux besoins de mon bébé et sans danger ? Ma prise de poids est-elle suffisante ou au contraire excessive ? Mon lait est-il assez nourrissant pour mon bébé ?

Autant de questions auxquelles je peux répondre lors d'une consultation et d'un suivi diététique.

Pendant cette période, vous pouvez également être sujette à différents troubles liés directement à la grossesse (nausées, reflux gastro-œsophagiens, vomissements, troubles du transit intestinal, œdèmes, diabète gestationnel...). A travers une alimentation adaptée, il est possible de prévenir ou d'améliorer ces troubles et retrouver un confort de vie pour vivre pleinement votre grossesse et réussir votre allaitement.

Nutrition du jeune enfant

Rythme et diversification alimentaire, allaitement ou lait maternisé, allergies ou intolérances alimentaires ?

Les 3 premières années de la vie sont importantes en terme de développement physiologique, sensoriel mais aussi sur le plan nutritionnel. L'alimentation doit assurer un apport qualitatif optimal pour assurer une croissance harmonieuse.

L’éducation nutritionnelle commence dès l’enfance et revêt toute son importance à cette période de la vie, elle est même indispensable si l'on souhaite que le futur adulte soit en bonne santé. C'est une période d'apprentissage de nouveaux goûts, saveurs et la mise en place de bonnes habitudes alimentaires et d'un bon rythme alimentaire.

 

C'est par l 'éducation que l'on apprend à manger, l’appui fournis par les professionnels de la diététique prennent alors tous leur sens.

Alimentation et parcours

de vie

"Que l'alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

Une bonne alimentation permet d'être en bonne santé et nous le  savons depuis toujours, mais chaque jour, nous en devenons plus conscients.

On peux être emmenés à consulter un diététicien-nutritionniste pour diverses raisons : bien être et santé, surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent, alimentation et vieillissement, alimentation spécifique (végétarisme par exemple),....

N'hésitez pas à me contacter afin d'échanger sur votre situation et vos objectifs.